Comprendre la RPA

Le RPA est une technologie qui permetd’automatiser des tâches récurrentes (traitement de données, échanges entre plusieurs systèmes informatiques, catégorisation).

Avantages de la RPA

  1. Amélioration de la productivité : Les robots RPA fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept et peuvent traiter des volumes élevés de données.
  2. Fiabilité et efficacité opérationnelle : La précision des robots permet la réduction du taux d’erreurs lié à des tâches répétitives.
  3. Conformité à la réglementation : Les instructions programmées permettent aux robots d’effectuer leur mission en respectant un cadre réglementaire.
  4. Epanouissement des employés : la réalisation de tâches plus valorisantes permet aux employés de se sentir plus valorisés et épanouis.
  5. Augmentation de la satisfaction client : La RPA favorise la réduction des erreurs. Les éventuels problèmes sont traités rapidement et efficacement. De plus la RPA permet de dégager du temps pour la gestion de la relation client
  6. Réduction du coût de traitement des données : La manipulation des données manuellement est beaucoup plus couteuse que l’automatisation avec la RPA.
  7. ROI rapide: L’un des avantages les plus évidents de l’automatisation RPA, par rapport aux approches traditionnelles, est la rapidité en terme de déploiement. La RPA procure des avantages mesurables immédiats, en terme de réduction des coûts, de précision et permettent de libérer du temps pour les tâches nécessitant une expertise humaine.

 

Cas d’utilisation de la RPA

Mises à jour CRM (logiciels de gestion de la relation client) : saisie automatique des informations relatives à la clientèle dans les différentes bases de données.

Traitement des commandes: La RPA permet d’automatiser le processus de commande implique souvent de nombreuses tâches manuelles fastidieuses : vérification des adresses, saisie des données, impression de la facture et de l’étiquette de livraison, inventaire d’entrepôt et nouvelles commandes en cas de stocks insuffisants.

Traitement des demandes clients : la RPA permet de traiter certains messages. La RPA garantit que les données sont correctement mises à jour en temps réel dans l’ensemble des systèmes.

Gestion des ressources humaines : remplissage automatique des différentes bases de données à l’aide des documents fournis par les salariés, création des accès aux différents logiciels de l’entreprise ..

Facteurs clés de succès

  • Identifier les processus pertinents et éligibles à la robotisation
  •  Evaluer les gains opérationnels et économiques attendus 
  • Sélectionner la solution la plus adaptée
  • Accompagner les changements en interne